Découvrir le Pérou
English Español

Reportage : stérilisation des femmes dans les années 90

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 Reportage : stérilisation des femmes dans les années 90
charlotte
Date: 07/06/2010 06:54

Bonjour à tous,

Oui, le Pérou est ce pays que nous fait rêver, que nous aimons.
Ses paysages superbes, ses civilisations pré-colombiennes qui nous interpellent et nous fascinent… mais aussi comme tout pays, avec ses périodes moins glorieuses.

Par le reportage que l’on a pu voir vendredi dernier, les années 90 sont marquées par quelques points sombres dans l’histoire du Pérou et entre autres, la stérilisation de masse et forcée à travers tout le pays.

Article sur le monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/BARTHELEMY/11190

Reportage
vendredi, 4 juin 2010 à 22:45
Rediffusions :
08.06.2010 à 03:00
Le ventre des femmes
(France, 2009, 88mn)
ARTE F
Réalisateur: Mathilde Damoisel

Au nom du progrès et du développement, des centaines de milliers de femmes ont été stérilisées de force au Pérou. Retour sur une tragédie occultée.
En cinq ans, au Pérou, plus de 300 000 femmes et près de 30 000 hommes ont été stérilisés de force par le gouvernement d'Alberto Fujimori, soutenu par les instances internationales. Au nom de la lutte contre la pauvreté, les Indiennes quechua en ont été les premières victimes. "Ils ne m'ont rien demandé... Ils m'ont emmenée comme un animal dans la salle d'opération", témoigne Yoni. Comme des milliers d'autres femmes, ses trompes ont été ligaturées de manière irréversible dans des conditions dangereuses. Nombreuses sont celles qui sont mortes des suites de leur stérilisation ou qui lui doivent, aujourd'hui encore, de lourdes séquelles.

Responsabilité internationale

Ce documentaire d'investigation donne en priorité la parole aux victimes. Face à la caméra, elles témoignent avec dignité de la brutalité de l'opération imposée qui a bouleversé leur vie. Autour de ce choeur de femmes, le film resitue le cas du Pérou dans une histoire globale du contrôle des naissances. Il met en lumière le rôle


Ce n’est pas la belle carte postale que nous avons l’habitude de voir dans les reportages, mais c’est aussi une facette du Pérou, de son histoire à connaître.

Bonne journée à tous.

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Reportage : stérilisation des femmes dans les années 90
leonard
Date: 04/07/2010 10:54

Bonjour a vous,c'est bien triste mais on ne peut rien faire a ca .La vie est triste pour certain et moin pour d'autre

Répondre à ce message
 Re: Reportage : stérilisation des femmes dans les années 90
paola
Date: 20/08/2010 13:03

et oui , ça c'est passé .. même a 4 heures de Lima dans les villages de la vallée du fleuve santa eulalia ..
je ne revenais pas en moi quand j'ai entendu certains personnes me raconter leur vécu .

Répondre à ce message
 Re: Reportage : stérilisation des femmes dans les années 90
La Cigale
Date: 30/09/2010 01:55

SI ! Il faut ciouper les c*** à ceux qui font ça, c'est tout !

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant