Découvrir le Pérou
English Español

Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 212

 Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 23/09/2005 13:59

Bonjour ,

L'ambassade de France au Pérou a très
mauvaise réputation . j'ai moi même pu tester , leurs facultés
à donner des informations inexactes , ne pas répondre au mails
qu'on leur envoie , avoir un service Visa injoignable , éviter déliberemment
de mettre au point un système de prise de rendez vous etc.....
je recherche des personnes (français ou Péruviens ) ayant
des problèmes avec l'Ambassade de France à Lima quelle que soit
leur nature et qui voudraient bien me raconter leurs mésaventures.
Vous pouvez m'écrire directement sur mon adresse email.

Merci d'avance .

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
eric
Date: 24/09/2005 09:36

bonjour,
je me permet de repondre a ton message non pas pour etre d'un avis contraire mais pour te dire mon experience avec l'ambassade de france a lima qui a été tres positive.
je me suis marie en 2004 a arequipa, ma femme et moi avons du faire plusieurs démarche auprés de l'ambassade et nous avons toujours été tres bien acceuillis.

exemple : avant que nous partions de paris la personne qui s'occuppe des mariage " madame rafaella de la barga" nous a envoyer par courrier express tout ce qu'il nous fallais au niveau administratif.

autre exemple : une fois nous sommes arrivés en retard a l'ambassade en provenance d'arequipa, l'ambassade étant fermé l'aprés midi, nous avons quand meme été recus par cette personne afin de nous transmettre nos papiers.

concernant le service visa par téléphone , c'est vrais qu'il faut attendre longtemps parfois mais je pense qu'il y a beaucoup de monde sur la ligne pour des visas, le matin rien que devant l'ambassade il y a beaucoup de monde pour ce service aussi.

enfin je pense que certaine personne non pas du avoir autant de chance que nous , mais je tenais a te répondre pour te dire qu'il y a aussi des personnes satisfaites de l'ambassade de france.

cordiallement eric

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 24/09/2005 13:24

Bjr ,


Le service Visa de l'Ambassade de France a Lima , se refuse
à adopter un système de prise de rendez vous...pour les péruviens
faisant une demande de visa .

Mon amie en a fait récemment la triste experience.

C'est une des seules ambassades à ne pas donner de rendez vous à
une personne demandeur de visa . Les files d'attente sont longues
c'est un fait !!!! et il est quasiment impossible de pouvoir être reçu
pour remettre son dossier si l'on n'a pas passer la nuit devant l'ambassade.

Un petit trafic s'est d'ailleurs mis en place au vu et su ...de certaines personnes
de l'Ambassade qui consiste à payer une tierce personne pour qu'elle passe
la nuit à votre place devant l'ambassade !!! avec participation des vigiles....

c'est assez scandaleux je trouve , je vous passe entre autres choses
la façon dont sont généralement traités les demandeurs de visa.

les refus de visa tourisme courte durée pour des personnes presentant
des dossiers complets sont monnaie courante .....et sans aucune justification ,
il y a là un grave problème de fond.

j'ai déja reçu quelques temoignages , n'hesitez pas à m'écrire
si votre amie (e) peruvien (ne) s'est vu refusé ou accordé
un visa en me donnant quelques informations sur le contexte
de cette demande.

Merci encore.

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Lydia
Date: 25/09/2005 05:40

Bonjour,

Mon ami péruvien qui souhaite venir me voir en France et visiter notre pays m'a dit en effet qu'il était très difficile, quasiment impossible, pour un Péruvien d'obtenir un visa d'entrée en France.

A tel point qu'il a décidé de s'adresser à l'ambassade d'Espagne pour avoir un visa d'entrée en Espagne. Une fois sur place, il espère pouvoir se rendre en France et en profiter pour visiter plusieurs pays européens.

Je suis surprise et je ne comprends pas pourquoi l'Ambassade de France pose autant de problèmes pour accorder des visas touristiques aux Péruvien(nes).

A +

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
sansaloni
Date: 25/09/2005 09:43

moi il yalongtemp il leur a fallu plus d un mois pour me renouveler mon passeport je passais plusieurs fois par semaine et on me repondais nous n avons pas de reponse repasse puis au boud d un mois le grand chef a demande a me voir je rentre dans le bureau plus que luxueux et la sans bonjour ni assayez vous , monsiur le con sul medemande : j aimerai bien savoir pourquoi la france ne vous delivre pas de passepord ? etsur un ton peu amical heu etbien je ne sais pas ! bien vous pouvez sortir .. et puis j ai eu mon passepord 1 semaine plus tard conclusion necompte pas sur eux

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 25/09/2005 12:29

Bonjour ,

oui je ne comprends pas du tout l'Ambassade de France à Lima et
sa politique en matière refus quasi systèmatique de visas touristiques courte
durée . Mon amie péruvienne a fait une demande pour un visa
touristique de 2 semaines , de manière à ce que nous nous
rencontrions et qu'elle connaisse mon pays avant avant que je l'épouse.

Le dossier était complet et bien préparé , attestation d'accueil , assurance
voyage , je prenais tout à ma charge (cout environ 100 euros ) .

elle a essuyé un refus sans justification (on a en la matière une opacité
sur l'instruction des dossiers) très bizarre !!!!!!!!!

Par contre les 35 euros de frais de dossiers à la demande du visa sont
encaissés sans problème , une source de revenus interessante !!!!!!!!!!!!
quand on pense que 20 dossiers sont traités tous les jours et qu'environ
moins d'un quart des demandes sont acceptées.....

Tout cela me laisse bien songeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 25/09/2005 12:45

Bjr ,

oui l'accueil , pour les péruviens ne semble pas vraiment faire partie
de la qualité première du personnel affecté aux visas , c'est le moins
qu'on puisse dire....

Mon amie qui remettait son dossier pièce par pièce
s'est vu signifié sur un ton très "sec" qu'il ne fallait donner
que ce que son interlocuteur lui demandait....

du style : c'est qui le chef ici !!!!

c'est très regrettable pour un service d'état et public ,quand mon amie m'a raconté cela , j'avais un peu honte d'être français

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
bwd05 
Membre V.I.P.

IP:dial.proxad.net
Messages: 259
Date: 25/09/2005 12:50

Pour ce qui est de payer quelqu'un qui fasse la queue a ta place, c'et un systéme courant au pérou dans toutes les adminsitrations (et certaines banques) où il faut faire la queue.....c'est une maniére pour des gens pauvres et désocupé de se faire un peu d'argent.....
Ensuite pour les refus de visas, deux choses de conjugent la lutte cointre l'immigration clandestine......et la corruption qui fait que lorsq'un visa est "vendu" celà fait un visa de moins délivré par la voie normale....
Maintenant la délivrance des visas (en dehors de certains cas particuliers) est discrétionnaire et l'ambassade n'a éffectivement pas à expliquer ses refus.
Pour ton amie,je penses qu'elle devrait demander un visa d'un mois et (je ne sasi pas si tu l'as fait) expliquer dans la lettre d'invitation que tu veux qu'elle viennes en france pour que vous vous marriez. Par ailleurs à tu fait une lettre d'Attestation de prise en charge financiaire en y joignant des justificatifs de tes ressources? de même il est conseillé de fournir des justificatifs de tes relations avec elle (copie de ton passeport avec les tampons d'entrées et de sorties au pérou...)
Quand au personnel de l'ambassade, c'est comme partout, il y a des gens biens et sympas et d'autres.....et c'est parfois le personnel péruvien de l'ambassade qui est le moins sympathique....

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 25/09/2005 13:50

Bonjour ,

j'ai lu attentivement ta réponse et je te remercie de ces informations.

Tu expliques que ce petit "trafic" est courant..Si cela permet à des gens pauvres
de gagner un peu d'argent tant mieux , par contre cela ne doit pas masquer
la carence du service visas de l'ambassade de France à gérer correctement
(par rendez vous ) , les demandeurs de visas et surtout à être cohérent et
honnête vis à vis des demandeurs.

L'ambassade de France n'est effectivement pas obligé de justifier un refus de
visa (le fait du prince !!!!) , mais il me parait quand même assez normal
de savoir pourquoi un refus est donné quand on a passé beaucoup de temps
à préparer un dossier en compagnie de sa future épouse et également
dépenser près d'une centaine d'euros en assurance (non remboursable) ,
timbre (OMI) etc...

En matière de lutte contre l'immigration , je crois qu'il ne faut pas se tromper
de cible ....si l'ambassade de France ne veut pas délivrer de visas touristiques
courte durée , qu'elle ferme le service des visas au public ....et qu'elle
cesse d'encaisser les frais de demandes de correspondants !!!!
ou qu'elle fasse clairement savoir qu'il n'est pas la peine de faire une
demande de visa et qu'elle sera systèmatiquement refusée.

Je pense que lorsqu'on l'on fait une demande de visa , vu le nombre de documents exigés
(en particulier l'établissement de l'attestation d'accueil ) , le temps et l'argent dépensé
un rendez vous digne de ce nom serait la moindre des choses.. j'étais au Pérou , lorsque
mon amie a fait sa demande , et j'ai tenté de rentrer avec elle...on m'a dit que que c'était une
démarche personnelle et que je ne pouvais pas être présent lors du dépot de dossier pour la
demande de visa.

il y a véritablement un PROBLEME !

j'attends encore vos témoignages . Merci.

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
bwd05 
Membre V.I.P.

IP:212.234.218.-
Messages: 259
Date: 26/09/2005 04:08

ils en délivrent des visas de courte durée, mais essentiellement à des gens riches (+ de 700 dollars de revenu mensuel) ou alors à des gens qui ont acheté leur visa (compter 3000 dollars).
Par ailleurs, ils onsidérent que l'attestation d'acceuil est indispensable mais pas suffisante, s'il n'y a pas à coté de lettre d'invitation, d'atestation de prise ne charge financiaire, de justificatifs divers de vos relations, de vos ressources, etc.... vous n'avez aucune chance d'avoir un visa.
Je ne sais pas si tu était encore là bas au moment de la réponse négative, mais il faut insister en allant au consulat (là ils te laisseront entrer) et en demandant poliment mais fermement à avoir des explication auprés d'un responsable du consulat ou de l'ambassade, ça peut marcher.
C'est vrai que c'est difficile mais ce n'est pas impossible d'avoir ce visa.....Il y a beaucoups de francais mariés avec des péruviennes..... ;-)

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 26/09/2005 07:11

Bjr ,

je vois que tu connais pas mal de choses sur l'ambassade de France
au pérou...merci encore pour ces renseignements . je vais
donc faire des économies pour acheter le visa :-)))) au fait
à qui faut t'il s'adresser ???? à l'ambassade.

je suis de jour en jour stupéfait par ce que je lis et reçois !!!!!

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Pegs
Date: 26/09/2005 08:03

Tient c'est bizarre!!! Il me semble revivre certaines choses en lisant cela. Sauf que c'était du coté de l'ambassade de France au Maroc. Même magouilles, mêmes refus sans explications, même vol d'argent....sauf que aux dires de certains, l'attribution des visas fonctionne avec des bakchich....information non vérifiée cependant.
Moi j'ai poussé ma gueulante (http://www.elksiba.net/modules.php?name=News&file=print&sid=970)...mais ça n'a rien donné si ce n'est "cela n'est pas du ressort du Président de la République, veuillez vous adresser au ministère des affaires étrangères".

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
bwd05 
Membre V.I.P.

IP:212.234.218.-
Messages: 259
Date: 26/09/2005 08:24

lol,
Ce n'est évidemment pas à l'ambassade qu'il faut s'adresser.
C'est dans certaines agences de voyage.
En meême temps que tu achétes ton billets tu payes et comme par hasard lorsque tu présentes ton dossier à l'ambassade, ,même s'il n'est pas super complet, tu as le visa.....
LA plupart des Péruviens que je connais en France sont venus comme celà....

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 26/09/2005 12:10

bjr ,
peux tu me donner discretement quelques adresses
pour ces agences.....sur mon email
Cela m'interesse beaucoup d'investiguer sur ce sujet !!!!
j'adore les enquêtes ...

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Samuel
Date: 26/09/2005 19:48

Bonjour,

Je suis français, et je suis installé à Lima depuis quelques semaines avec mon cousin qui lui est péruvien. Je voulais dire que je suis à 100% d'accord avec Vautrier quant aux difficultés que les péruviens rencontrent lors d'une demande de visa, ou ne serait ce que pour une demande de renseignements, par tel ou sur place. Par téléphone la plupart du temps les personnes qui répondent (le standard)sont péruviennes, et ne savent pas répondre aux questions, ils vous passent des services qui ne répondent que très rarement, ou vous demandent d'envoyer des fax précisant une requette (ça m'est arrivé).

Mon cousin, n'a jamais pu obtenir de visa, même touristique pour venir en France. Bien qu'il y avaient tous les docs : attestations d'accueil, lettre d'hébergement et de prise en charge à 100%. Par ailleurs, il a un revenu supérieur à la moyenne, en tant que guide touristique, mais rien à faire. L'ambassade a toujours refusé, sans raison. Tout ça sans parler de l'accueil pour les péruviens, qui est extrêment irrespectueuse !!! C'est vrai que les gardes de sécurité à l'entrée ne sont pas mieux, mais à l'intérieur des locaux, il ne fait pas bon d'être péruviens. On leur parle très mal, sèchement, et froidement. J'ai été sur place, mon cousin plusieurs fois, et je connais d'autres péruviens qui ont eu la même expérience. Je parle donc en connaissance de cause !!! L'ambassade allemande ou espagnole, ou même belge, sont bien plus courtoises, et accueillantes, et surtout plus respectueuses des habitants de ce pays où ce sont les ambassades les étrangères, non les péruviens! Ils sont donc chez eux! Alors un peu de respect !!
:))

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Vautrier
Date: 27/09/2005 01:54

Bonjour ,

merci de ton témoignage , si tu connais dans ton entourage ,
d'autres personnes péruviennes ayant eu des deboires avec l'ambassade de
France , pour des demandes de visas , ils peuvent témoigner
même en Espagnol ....

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Carmen
Date: 23/11/2005 11:06

bon jour,bon jai ete refuse 2 fois pour lembassade francaise a lima,jarrive pas a comprendre aussi pour quoi la mauvaise information,et en plus payer a une autre persone pour garder notre place,et seulement ils faisent passer pour le rendez vous entre 15 et 20 personnes,et le reste q a passe de mal nuit en attendant ,ou a depense son argent pour sa place,rien de rien,ils donnet aucune explication pour le mal service,mais bon la premiere fois jai ete refuse,javait tout mes documentations en regle,mon copain ma dit den aller autre fois le mois suivant je suis allee autre fois,et aussi refusee,mais cette fois une fille qui travaille pour une agence de voyage a lima mavait dit que on a lopcion a faire une carte de reconsideration,en explicant les motifs de mon voyage,javait enmene personelment la carte dans la que jexplique q je voudrais vraiment connaitre la famille de mon futur epous parce que ils pourrant pas venir a perou pour notre mariage,q mon copain a voulu pour motives sentimenteaux que jaille a la france,mais bon ils mont dit que la reponse a la carte peut arriver dans une semaine ,et rien de reponse,mon copain avait appelle et lont dit que la reponse peut se tarder entre une semaine et un mois,bon apres de un mois rien,il a appelle et appelle chaque jour pour sinformer parce que a moi pour etre peruviene mon acroche le telefone o mont passe sur une autre ligne qui personne repons,finalment on a ete fatigues dappeller et appeller et davoir mauvaises information et mesonges,desesperes mon copain a venu au Perou et on sa marie il y a 5 mois,cest dificil vraiment mais pas imposible maintenant on est ensemble apres de passer de aml moments ocassione pour LEMBASSADE FRANCAISE A LIMA de mal servicients jespere q sa change.

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
Denis
Date: 08/12/2005 01:29

Bonjour Carmen,

Tu dis que tu es mariée maintenant, quelles démarches a dû faire ton copain pour pouvoir se marier au Pérou ?
Tu n'as donc pas pu aller en France avant de te marier.
Et est-ce que vous vivez toujours au Pérou ? Comment pensez-vous faire reconnaître le mariage, et obtenir un visa pour que tu puisses aller en France ?

Je cherche la manière la plus simple et la plus rapide pour se marier et être ensemble, en France... (il semblerait que faire un voyage en France avant de se marier soit quelque chose de totalement impossible ?)

Amicalement,
Denis

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
phenix
Date: 08/01/2013 13:41

L'Ambassade de France a Lima est toute differente aujourd'hui. Tres bon accueil, personnes souriantes. Bien evidemment, tous les papiers admnistratifs doivent etre complets. Rien a dire. En 8 annees, les choses changent et heureusement!

Répondre à ce message
 Re: Problèmes avec l'ambassade de France à Lima - temoignages
vautrier
Date: 09/01/2013 12:41

Bonsoir ,

oui , que le temps passe vite .....

je suis ravi de savoir que les choses ont évolué dans
le bon sens et j'espère que tous les futurs couples
franco-péruviens qui se formeront pourront bénéficier
de cet accueil amélioré et du respect de la personne .

j'ai constaté également que le site internet de l'ambassade
de France à fait peau neuve et que les responsables
du consulat ont également changé . Il y en avait bien besoin .

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 212

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant