Découvrir le Pérou
English Español

coussin mortuaire du pérou avec figurines

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 coussin mortuaire du pérou avec figurines
félipe
Date: 19/05/2011 12:01

Bonjour,
Il y a très longtemps (plus de 60 ans) un ami voyageur a offert à mes parents un coussin en jute avec des figurines en tissus

Il leur avait dit que c'était un coussin très très ancien , qui était en fait un coussin que les vivants mettaient dans la tombe du défunt qui représentait les membres de sa famille ???????

J'aimerais savoir s'il s'agit bien d'une coutume ancienne ou encore actuelle....et compte tenu de son ancienneté certaine qui pourrait m'aider à le faire expertiser

merci
Cordialement

Michelle FELIPE

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: coussin mortuaire du pérou avec figurines
Charlotte
Date: 04/07/2011 07:07

Bonjour Michelle,

Je n'ai jamais vu ce type d'objet. J'ai un peu cherché sur des bouquins et internet : "coussin mortuaire", et je n'ai pas eu plus de réponse.

Il me semble que dans la culture de Nazca, on a trouvé dans les tombes et à l'intérieur des fardeaux funaires, différentes couches de tissus plus ou moins raffinés, et entre ces couches, des différents objets, dont certains en tissus, représentant en miniature des vêtements et autres objets. Je ne sais pas, si d'autres cultures plus récentes de la côte péruvienne, pratiquaient également ces rites.

Pour l'expertise de cet objet, tu pourrais chercher sur le net : objets précolombiens ou aller dans des galeries d'art spé******ées dans les arts premiers et précolombiens, ou voir dans les musées possédant ce type d'objet. Je pense que tu trouveras des personnes spé******ées qui pourront t'aider

Quelques pistes

Paris : Musée du Quai Branly
et autres galeries

Auch : musée des Jacobins qui a paraît-il, une très belle collection d'objets en provenance du Pérou

Barcelone : Musée Barbier - Muller


http://www.art-precolombien.fr/

Bonne recherche

Charl.

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant