Découvrir le Pérou
English Español

Ile de Taquile

Pages associées:

A environ 35 km par bateau (attention aux coups de soleil pendant la traversée) de Puno et d'environ 7 km dans sa plus grande longueur, c'est l'île de rêve: pas d'hôtels, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures, même pas de vélos ni de chiens.

La visite de l'île en une seule journée risque d'être assez épuisante, par le trajet en bateau (6 h aller-retour), par les 533 marches à monter pour accéder au village, et par l'altitude.

Les terrasses pré-incas et les petites ruines délimitent le terrain et les nombreuses d'allées vous tiendront occupé.

La communauté de 1.200 indiens y est fort accueillante et le tourisme n'a pas encore modifié d'un pouce le mode de vie de ces habitants d'un autre âge, habillés de vêtements traditionnels et ne parlant que le Quechua.

C'est une île qui a su préserver une grande valeur ethnique et culturelle ainsi que les traditions du travail artisanal du textile. Pour le touriste désireux d'y passer la nuit, les familles proposent l'hospitalité chez eux. Pour la nourriture, on y trouve des restaurants de fortune on l'on ne sert que le disponible: truite fraîche pour les chanceux, pommes de terre bouillies pour les autres. Les gens y vivent en communauté et maintiennent entre eux une forte cohésion; la répartition des cultures et des récoltes se fait en fonction des besoins de chacun.

Certains hommes portent un bonnet à pointe blanche, qui signifie qu'ils sont célibataire.