Découvrir le Pérou
English Español

Alberto Fujimori Fujimori (1990-2000)

Fujimori est né le 28 juillet 1938 (le jour de la fête nationale du Pérou). En 1990, un ingénieur agronome inconnu, descendant d'une modeste famille japonaise, Alberto Fujimori Fujimori, battit l'écrivain Mario Vargas Llosa aux élections présidentielles. Durant ses 10 années de gouvernement, il changea la face du Pérou. En 1992, il dissolut le Parlement National, réorganisa le Pouvoir Judiciaire, captura les dirigeants des plus grands groupes terroristes au Pérou: Abimael Guzmán et Víctor Polay Campos. Il fut réélu en 1995 avec 64% des voix.

En décembre 1996, un groupe terroriste envahit la résidence de l'ambassadeur du Japon et prit en otages des centaines de personnalités péruviennes et étrangères. Après de longs mois, les otages furent libérés lors d'une opération de libération réalisée avec succès, durant laquelle moururent tous les terroristes. Il affronta ainsi avec réussite la pire crise du siècle. A la fin de la décennie, Fujimori signa la paix définitive avec l'Equateur et le Chili. Il termina alors son second mandat et posa sa candidature pour les élections de 2000-2005; ceci généra un débat au Congrès, relatif à une interprétation de la Constitution quant à une deuxième réélection. Le 8 avril 2000, lors d'un premier tour très controversé au niveau national et international, il obtint 49.79% contre Alejandro Toledo avec 40.39%. Toledo réclama le report des élections mais le Tribunal National des Elections le rejeta. Toledo retira de ce fait sa candidature et Fujimori participa au second tour sans adversaire.

Par une célèbre vidéo qui révéla des actes de corruption et face à de grandes manifestations, Fujimori s'exila au Japon, d'où il démissionna. Il y établit sa résidence. Cinq années plus tard, lors d'un voyage au Chili, l'ancien président est interpellé et extradé vers le Pérou en 2007 où il a dû affronter divers procès pour violation des droits de l'homme et pour corruption. En 2009, il a été déclaré coupable et condamné à 25 ans de prison. Actuellement, il est emprisonné et souffre de quelques problèmes de santé.