Découvrir le Pérou
English Español

La Libertad, Chan-Chan

Pages associées:

L'existence d'anciens habitants à La Libertad date d'il y a 12.000 ans, comme en témoignent les restes archéologiques des fouilles de Pampas de Paiján, La Cumbre et Quirihua. De grandes cultures ont vu le jour dans la région de Chala et de Yunga, telles Cupisnique, Salinar, Virú et Mochica. Cette dernière reste, avec Chimú, l'une des plus importantes. La céramique réaliste, dont les vases portrait ont atteint une grande renommée, ainsi que les temples en forme de pyramide, qui témoignent de connaissances importantes dans le domaine de l'architecture, appartiennent à la culture Mochica - ou Moche (IIIe au VIIe siècle ap. J.C.).

Plus tard se développa ici la culture Chimú (XIIe au XVe siècle ap. J.C.), dont la capitale, Chan-Chan, est la métropole en adobe la plus vaste de l'Amérique pré-hispanique et la deuxième au monde. Chimu est connue par ses merveilleux travaux d'orfèvrerie, notamment en or, et par ses techniques d'agriculture de pointe qui façonnèrent d'amples réseaux d'aqueducs. Au XVe siècle, après une forte résistance, les incas conquirent ce royaume.

En 1534, lors de l'arrivée des espagnols dans la vallée, la ville de Trujillo fut fondée. Elle deviendra l'une des principales villes de la vice-royauté. Trujillo fut la première ville du Nord du Pérou à proclamer son indépendance, le 29 Décembre 1820. Elle est connue aussi comme la capitale culturelle du nord du Pérou par les festivals qui s'y tiennent, tels que celui de la Marinera (Janvier) et du Printemps (Septembre).