Découvrir le Pérou
English Español

Choquequirao

Pages associées:

En 1834, le Français Eugène de Sartiges découvre les vestiges de Choquequirao. Quand l'Américain Hiram Bingham chercha, 67 ans plus tard, des vestiges, il passa alors près de Choquequirao, mais sans le voir. Il découvrit alors ce qui le rendra à jamais célèbre: le Machu Picchu.

Choquequirao est désormais considéré comme la nouvelle merveille archéologique du Pérou. Selon les archéologues, il est le "nouveau Machu Picchu", similaire du moins quant à son importance. Ce qui est sûr, c'est qu'il est un des nouveaux joyaux archéologiques et culturels du pays.

Choquequirao, qui signifie en quechua "le berceau d'or" est situé dans la province de la Convención, département de Cusco, à 1500 m d'altitude. Selon certains, Choquequirao était une enclave économique qui reliait la forêt avec des villes importantes, comme Machu Picchu et Pisac. Composé de neuf secteurs, tels que le centre politico-religieux, le système de fontaines et canaux avec des aqueducs et le secteur des façades, seul 30% de la citadelle a été dégagé.

Le voyageur peut visiter cette partie moyennant beaucoup d'efforts. En effet, la zone n'est pas encore un lieu aussi touristique que le Machu Picchu par exemple et l'accès y est long et difficile. Mais pour les courageux désireux de connaître ce nouveau joyau, le trajet sera agrémenté de découvertes de la flore et faune locales, telle que l'orchidée Michi-Michi (Cypalla Herrerae) ou la Wkanki (Masdevalia Veitchiana).

Le trajet pour se rendre à Choquequirao peut être le suivant:

Recommandations