Découvrir le Pérou
English Español

Nazca

Pages associées:

Juste avant d'arriver dans la petite ville, on traverse un immense plateau désertique, semblable au plateau du Tademait, au Sahara. C'est dans cette pampa aride que l'on découvrit en 1939 d'étranges figures, tracées probablement entre l'an 300 et 900 de notre ère. La route panaméricaine coupe malheureusement cette zone. Ces motifs gigantesques, dessinés ou gravés à même le désert de Nazca, s'étendent sur des dizaines de kilomètres. Tout autour sont creusées dans les roches de curieuses figurines d'animaux stylisés (singe, araignée, colibri en autres). Ces figures franchissent les ravins ou escaladent les montagnes sans que leurs formes ou la rectitude de leurs lignes en soient affectées. Ces lignes sont semblables à de profonds sentiers qui atteignent parfois une largeur de plus de 3 m. On ne sait pas encore à aujourd'hui qui a tracé ces énormes dessins et les archéologues reconnaissent là un calendrier astronomique mais ne savent pas avec certitude pourquoi il a été dessiné dans la pampa.

Les prêtres de Nazca étaient de remarquables astronomes. On pense aujourd'hui que ces dessins sont des copies de figures formées par les étoiles. Cela permettait d'enregistrer le mouvement exact des astres.

Ces mêmes dessins apparaissaient dans le ciel à certaines époques bien précises qui correspondent à des périodes agricoles fondamentales telles que les semailles, les pluies, les récoltes. En fonction des astres, les paysans décidaient de leurs activités agricoles. Tous ces dessins ont un accès pour que l'homme puisse y pénétrer sans piétiner une ligne. L'unité de mesure est l'avant-bras humain (32,5 cm). Et 8 est pour eux le chiffre sacré (l'araignée a huit pattes, par exemple).

Mais le plus mystérieux reste ces gigantesques traces rectilignes qui se chevauchent. D'après certains ethnologues, dont Charroux que rien n'effraie, elles seraient l'œuvre d'extra-terrestres. Non, ces lignes parfaitement droites, dont certaines ont 10 km de long, ne sont pas des pistes d'atterrissage pour aéronefs... Elles permettaient de repérer les alignements du Soleil, de la Lune et de certaines étoiles pour calculer les saisons.

Il y a peu de temps, Maria Reiche (1903 Allemagne-1998 Pérou), celle que l'on appelait La Dame de Nazca, nous a quitté. Venue un peu par hasard à Nazca en 1946, elle n'en est jamais repartie. C'est à elle que l'on doit toutes les interprétations les plus sérieuses. Elle habitait toute l'année à l'hôtel de Turistas à l'entrée de la ville, tout lui étant payé par le gouvernement péruvien en hommage aux travaux de recherche qu'elle a effectués à Nazca. Anecdote intéressante: toutes les figures de Nazca ont 4 doigts... elle en avait 4 aussi.

Un conseil avant d'aller survoler les lignes: ne rien manger... vous le regretteriez !

L'avion volant à 300 m d'altitude à 220 km/h, utilisez pour photographier un film rapide et un filtre polarisant pour éviter les reflets sur la vitre. Objectifs conseillés: 50 et 135 mm.

Le climat dans cette région est chaud et sec tout au long de l'année.

Près de Nazca est à voir également de cimetière de Chauchilla, les aqueducs, et les artisans locaux fabriquant des poteries artisanales et travaillant l'or.