Découvrir le Pérou
English Español

Puno

Pages associées:

Puno fut le siège d'une des civilisations les plus importantes de l'époque pré-inca, la culture Tiawanaco, la suprême expression de l'ancien peuple Aymara, dont les vestiges suscitent l'admiration.

D'après la légende, le premier Inca, Manco Cápac, et son épouse, Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca. Leur père, le Dieu Soleil, leur avait commandé la fondation de l'Empire, ou Tawantisuyo, qui fut divisé en quatre régions, Puno occupant la région du Collasuyo qui comprenait tout le haut plateau du Collao.

Lors de leur arrivée à Cuzco, vers la moitié du XVIe siècle, les espagnols eurent connaissance de la grande richesse minière, surtout en or et en argent, de la région.

Vers 1660, des luttes sanglantes pour la possession d'une richissime mine à Laikakota, à côté de l'actuelle ville de Puno, obligea au vice-roi Comte de Lemos à se rendre à la zone pour la pacifier; ceci fut à l'origine de la fondation de l'actuelle ville de Puno, le 4 Novembre 1668. Ce furent les prêtres espagnols, que dans leur empressement pour évangéliser les populations aborigènes firent ériger de belles églises, où l'imagination et la dextérité des gens de Puno façonnèrent leur propre style métis.

Le département de Puno présente deux saisons distinctes: humide (Décembre à Avril) et sèche (Mai à Septembre). Les journées sont tempérées et les nuits fraîches (8°). Les péruviens vous diront qu'en fait Puno a deux saisons: l'hiver et la gare (les 2 se disent "estación" en espagnol) !

A présent, Puno est une importante région agricole et d'élevage des bovins et des camélidés.

Situé au bord du lac Titicaca, la ville n'est pas bien belle, mais on l'oublie vite à cause du lac. Perchée à 3.810 m d'altitude, les journées y sont souvent ensoleillées, avec un fond d'air frais comme à la montagne. En revanche, il gèle la nuit et le ciel est fantastiquement étoilé. Les levers de soleil sur le Titicaca sont dignes de Hollywood. L'altitude signifie aussi qu'il faut éviter les efforts physiques intenses, les longues marches. C'est la région des Andes où l'homme possède une cage thoracique modèle supérieur, avec un supplément de globules rouges, qui explique d'ailleurs leurs pommettes violacées.

La cathédrale

Sa construction date du XVIIIe siècle et fut réalisée en pierre par le péruvien Simón de Asto, dont le nom est inscrit sur la porte. De style baroque, elle constitue un exemple d'architecture métisse locale.

Le balcon du comte de Lemos

Au croisement des rues Deustua et El Conde de Lemos, on dit que dans cette maison vécu le vice-roi du même nom à son arrivée à Puno en 1768.

Musée Dreyer

Au 289 de la rue Conde de Lemos, on peut y découvrir une collection de céramiques, orfèvreries, tissus et sculptures en pierre, appartenant à la période pré-inca et inca. On y voit également une collection numismatique et des documents sur l'histoire de la fondation espagnole de la ville de Puno.

Arc Deustua

Réalisé en pierre taillée, elle fut construite par le peuple de Puno en l'honneur des patriotes morts pour la liberté.

Musée de l'Art Populaire

Situé au 257 Jr. Deza, on y découvre de l'artisanat textile et céramique religieux.

Colline de Huajsapata

A l'Ouest de la ville. Au sommet se trouve le monument à Manco Capac. Depuis là, on peut apprécier une superbe vue panoramique, la ville de Puno et le lac Titicaca.

Chucuíto

A 18 km au Nord de Puno, cette ville possède une belle place principale avec l'église de Asunción (1601). C'est un des villages les plus anciens et des plus représentatifs pendant la colonisation.

Chucuíto a quelque chose que seuls les autochtones imprudents vous diront et qu'aucune agence ne propose. Il y là a un ensemble rectangulaire avec deux murs de deux mètres de haut, apparemment de la culture Tiwanaku, d'environ 100 ou 150 m2, avec une entrée pleine de... pénis en pierre. Vous pouvez penser que les petits sont des champignons, mais celui au centre d'un mètre de haut est sans équivoque. Les autochtones vous diront que les femmes doivent d'asseoir sur le grand pour avoir des accouchements sans douleur, ou simplement pour avoir des enfants. Personne ne semble connaître quoi que ce soit à ce sujet et, malgré les 10 ou 15 min. qui suffisent pour visiter ce site, il vaut la peine d'être vu.

Sillustani

A 30 km au Nord de Puno, au bord de la lagune de Umayo, cet endroit possède des monuments appelés Chulpas, de construction circulaire en pierre, dont la hauteur varie de 10 à 13 m. On suppose qu'elles furent les tombes des chefs Hatumcollas.

Pucará

A 75 km de Puno, fameux pour ses poteries; de cet endroit proviennent les Toritos de Pucará.

Ilave

A 53 km de Puno, ville intéressante par les églises que l'on peut y découvrir.

Réserve de vigognes de Cala

Dans la province de Azangaro, à 4 h au Nord de Puno, on y trouve des installations et équipements pour l'élevage, la protection et la reproduction de ces camélidés.