Découvrir le Pérou
English Español

Conseils pour un voyage humanitaire...

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 Conseils pour un voyage humanitaire...
Pauline__
Date: 14/11/2007 07:39

Hola!
Alors je suis en terminale, et j'aimerais beaucoup partir au Pérou en chantier internationnal cet été! J'ai fait beaucoup de recherches, et j'ai trouvé des chantiers qui me plairaient beaucoup avec l'assosiation Jeunesse et Reconstruction ( www.volontariat.org ).
J'aurais aimé savoir si parmis vous certains la connaissent, et ce qu'ils en pensent.
J'aimerais aussi avoir des conseils de la part de ceux d'entre vous qui ont déjà effectué ce type de voyage: avez-vous facilement trouvé des aides financières, et avec quelles associations? Comment avez-vous porté votre projet? En effet, le prix du billet d'avion est trop cher pour moi si je n'obtiens pas des subventions...
Merci à tous ceux qui me répondront!

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
paola
Date: 15/11/2007 02:37

slt
je te felicite pour tes envies de partir a aider les gens ailleurs .. mais etant une eleve de terminale je te conseille reflechir bien a tout ça. comme nous disons en espagnol ' le chemin vers l'enfer est fait avec le goudron des bonnes intentions'
d'abord .. tu parles espagnol ou quechua ou autre langue parlée au Pérou ? au moins un petit peu ? parce que si tu ne parles rien de tout tu ne vas pas a etre trop utile ..
deuxiemme pour quoi tu veux aider les gens ? et pour quoi au Pérou ? parce que si ce n'est que pour faire du tourisme subventioné ça ne vaut pas le coup non plus.. ( pense que seulement avec le cout de ton billet d'avion beaucoup de monde peut manger pendant quelques mois ).
troisiemme si tu veux aider les autres d'abord il faut que tu , toi meme , ne sois pas dans le besoin ça veut dire que tu sois capable de payer tes frais basiques sinon tu peux d'abord aider des gens a proximité ( en France)
si aprés de bien reflechir , tu as les sous et tu es bien decidé de aller au Pérou
allez y fonce !!
mais regle d'or.. ne payer JAMAIS pour aider les autres.. donc oublie tout ces voyages organizés genre jeunesse et reconstruction . qui n'ont ete créés qui pour combler les envies de certains jeunes turistes qui veulent se donner bonne conscience.
cherche sur google, contacte directement les ouvres laiques et /ou religieuses , qui sont deja sur place et de preference anciennes.. qui travaillent au moins 15 ou 20 ans.. il y a plusieurs..
et je suis sure qui seront ravis de avoir un coup de pouce de ta part.normalement au Pérou toute aide est bienvenue,

Répondre à ce message
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
Pauline__
Date: 15/11/2007 14:25

Gracias por tu respuesta! ^^
Alors oui je parle espagnol! Enfin, "parler" est un bien grand mot mais je m'exprime et comprend facilement ( enfin, parler avec des vrais espagnols sera plus dur qu'en cours... ): je suis en terminale littéraire. C'est d'ailleurs pour ça que je veux partir dans un pays hispanophone, j'aime beaucoup l'espagnol ( je pense peut être faire des études dedans ). Le Pérou m'intéresse vraiment ( certains autres pays d'Amérique Latine aussi) , pour ses anciennes civilisations notamment.
Si je veux partir faire un chantier, c'est parce que je pense que ça peut etre très enrichissant. Je ne veux pas juste visiter le Pérou, mais vraiment découvrir les modes de vie locaux, les coûtumes, pouvoir échanger avec les gens. Si je peux me rendre utile en même temps, ça serait super!
C'est vrai que je ne sais pas trop avec quelle association partir.... Jeunesse et Reconstruction me semblait bien pourtant...! Tu pourrais me donner le nom de quelques oeuvres que tu me conseille?

Répondre à ce message
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
Charlotte
Date: 21/11/2007 07:05

Bonjour,

Une belle et généreuse idée que de vouloir venir en aide des péruviens défavorisés... et dieu certes, s'il y a de quoi faire au Pérou, comme dans bien d'autres endroits du globe...

Motivation, compétences à apporter, connaissance de la langue du pays, ton budget sont des critères à prendre en compte.

Sache que pour les mois d'été les billets d'avion sont : pas faciles à obtenir et à un prix élevé. Si tu dois te décider pour cette année, il faut que tu te renseignes et prennent ton billet au plus tôt.

Côté budget, il ne faut pas seulement tenir compte du billet d'avion, mais aussi : arrivée à lIma et taxi, frais d'hébergement, nourriture, déplacement dans le pays. Au final une coquette somme.

Il existe en France des associations qui aident les pays d'Amérique du Sud. Tu pourrais apporter ton aide à partir de la France et pourquoi pas te déplacer dans le pays.

Dans le forum, voir les messages de Jean Claude. Il te mettra en contact avec une association Los Ninos del Sol.

J'avais essayé d'envoyer un message la semaine dernière, mais j'ai été éjectée avec qu'il soit terminée. Désolée de donner l'information de manière tardive, mais cela pourra être intéressant pour l'année prochaine.

Pour les personnes des Bouches-du-Rhone, l'association Solidarité Provbence Amérique du Sud organisé le week end dernier à Marseille, la 3ème rencontre Solidaires sur les Pays Andins.
www.aspas-marseille.org

J'ai pu assiter à une conférence-Débat sur "Bolivie : les origines Cocaleros Boliviens" et sur "Lima l'horrible : lecture de l'espace urbain".

Samedi dernier, sur Arte un reportage sur la conquête Espagnole.

Si tu veux te documenter, il y a pas mal de livres sur ce sujet.

Répondre à ce message
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
Charlotte
Date: 29/11/2007 06:30

Bonjour,

J'ai terminé mon message de la semaine dernière un peu brusquement faute de temps.

J'espère que tu as avancé dans tes démarches et si tu ne peux pas partir cette année, cela sera pour plustard.

C'est un beau projet qu'il faut préparer.

En attendant ton envol pour l'Amérique du Sud, tu peux toujours aider de la France, te documenter sur le pays, rencontrer en France des Sud Américains, t'imprégner de leur culture... au travers différents moyens :

tu peux lire la presse Péruvienne en ligne sur internet : El Comercio, La Républica... (Paul peut rajouter à cette liste) Une bonne façon de travailler ton espagnol.

Lire les ouvrages sur le Pérou et l'Amérique Latine

Voir les reportages à la TV. Certains sont purement touristiques, d'autres sur l'histoire, d'autres sur des thèmes précis : la vie des taxis à Lima, la culture et la transformation de la Maca, Problèmes d'irrigation au Pérou...

Pour ma part, c'est une bonne façon de garder le contact avec ce pays entre deux voyages, de mieux le comprendre.

Je te souhaite une bonne préparation du voyage.

Bonne journée à tous.

Répondre à ce message
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
Pauline__
Date: 02/12/2007 11:39

Désolée pour ma réponse un peu tardive! Et merci beaucoup Charlotte!
Alors, ça avance moyennement... Je me suis un peu plus documentée sur certaines bourses, et j'ai appris que ma région aidait les initiatives de ce genre. J'ai écris un mail sur le site, j'attends une réponse! Une structure aide aussi les jeunes à réaliser ces projets ( CIDJ ) mais le centre le plus proche se trouve malheureusement trop loin de chez moi, je ne pourrais pas m'y rendre plusieurs fois, ce qui est quand même indispensable!
Bref, c'est vrai que c'est difficile de s'organiser, surtout que je n'ai pas encore 18 ans ( bientôt :D ) et que je dois mener de front ma terminale, ma réflexion sur mon choix d'études de l'année prochaine, etc... Donc c'est vrai que je suis motivée, mais qu'un projet très lourd sera un peu compliqué à bien réaliser.
Je poste quand j'aurais ma réponse!

Répondre à ce message
 Re: Conseils pour un voyage humanitaire...
la_gata
Date: 02/12/2007 17:31

chantiers au Pérou il y a partout , comme tu parles deja un peu d'espagnol cherche en google , mais en espagnol, pas en français, PERU et a continuation tu ecris 'club de madres' 'obra laica' 'obra solidaria' 'niños de la calle' 'niñas madres'
avant de venir en France entre les années 2000-2004 je faisait de volontariat dans mon quartier , jesus maria à Lima, dans une association 'grupo redes' d'aide aux filles employées de maison , ça s'apelle LA CASA DE PANCHITA..

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant