Découvrir le Pérou
English Español

Canyon de Colca

Pages associées:

C'est le nouveau plus de la région d'Arequipa. Le canyon s'étend sur une centaine de kilomètres. Les péruviens prétendent qu'il est plus profond que celui du Colorado et avancent le chiffre de 3.000 m. Évidemment, pour en arriver là, ils calculent la hauteur du sommet de la montagne la plus élevée en face (qui culmine effectivement à 3.000 m), alors que l'autre bord du canyon est quant à lui beaucoup moins haut.

En revanche, le canyon de Colca possède sa propre personnalité, une approche et un dépaysement très différents. Ce qui fascine en particulier, et qui en fait un lieu unique, ce sont les milliers d'hectares de terrasses (andenes) harmonieusement dessinées et sculptés dans la montagne, dans les sites les plus sauvages et les plus escarpés. Époustouflant de se retrouver ainsi devant des réalisations humaines aussi gigantesques, œuvres des indiens Culluhuas, une civilisation de 1.000 ans plus ancienne encore que celle des Incas !

Les trois temps forts du voyage sont essentiellement la traversée sur une centaine de kilomètres d'une pampa désertique où l'on rencontre des troupeaux de lamas et d'alpagas dans des paysages d'une telle austérité qu'ils en sont beaux. Avec un peu de chance, possibilité de voir aussi quelques vigognes. Passage du col de Patapampa à 4.800 m (le Mont Blanc sans effort, en quelque sorte !). Puis, les profondes et sauvages vallées où s'amorce le canyon, couvertes de superbes andenes (probablement les plus importante du Pérou), avant d'aborder, au mirador de la croix du Condor (à 197 km d'Arequipa), les impressionnantes gorges elles-mêmes (1.200 m de profondeur). Appelé ainsi parce que très fréquenté par ces imposants oiseaux des Andes que sont les condors, qui parfois y viennent par douzaine.