Pages associées: |
Le plus grand lac du monde au-delà de 2.000 m d'altitude, et le lac navigable le plus haut (3.808 m). Il mesure 194 km de long sur 65 km de large, recouvre 8.710 km² (5.260 au Pérou, 3.450 à la Bolivie) et est profond de 281 m maximum; on imagine difficilement qu'il faille au moins une journée pour le traverser en bateau.
A cette altitude, du fait de la pureté de l'air, le lac est particulièrement transparent (65 à 15 m) et la qualité de la lumière exceptionnelle; des montagnes qui semblent toutes proches sont en fait à 20 ou 30 km.
Ce lac offre une extraordinaire faune composée de canards, poissons tel que le suche, le capache et la truite, ainsi que des alpagas et lamas en autres. La flore est composée entre autre de roseaux, qui s'utilisent non seulement comme aliments amis aussi comme matériaux de construction pour les maisons, canoës, etc.
On y rencontre les Uros, vivants sur des îles flottantes du lac, faites de roseaux, qui sont les descendants d'un des peuples les plus vieux des Amériques.
Le climat y est sec et frais (de 20° à 0°), et les pluies sont de Décembre à Avril (précipitations annuelles de 728 mm).